INFOLETTRE : Découvrez des ressources incontournables | Je veux m'abonner

Résultats de recherche | Jurisource.ca

Mme Nicole LaViolette

Nicole LaViolette  B.A. (Honours)(Carleton), LL.B. (Ottawa), LL.M. (Cantab.), du barreau de l'Ontario, professeure agrégée (décédée en 2015) L’AJEFO a l’immense tristesse de vous faire part du décès de Nicole LaViolette, professeure du Programme de common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. 

Maître Nicole LaViolette avait reçu l’Ordre du mérite de l’AJEFO en octobre 2014 pour sa contribution majeure à la promotion des services juridiques en français, le soutien apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que son dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.  


Elle avait développé comme champs d’expertise les domaines du droit des réfugiés, des droits de la personne au niveau international et du droit de la famille. 

Elle s’intéressait particulièrement aux minorités sexuelles et le système de détermination du statut de réfugié. Elle avait publié de nombreux articles sur cette question et donné des conférences lors de congrès nationaux et internationaux sur ces questions. Elle avait d’ailleurs reçu en février 2015 le Prix de l’héroïne de la Conférence sur l’orientation et l’identité sexuelles de l’Association du Barreau canadien (ABC).

Elle avait aussi publié en juin 2014, avec la collaboration de Maître Julie Audet, un livre de référence en français sur les notions élémentaires du droit de la famille au Canada, intitulé « L'essentiel du droit de la famille dans les provinces et territoires de common law au Canada » (Éditions Yvon Blais).  

LaViolette

Faculté de droit, Université d'Ottawa
Ottawa, Ontario, Canada



Accéder à ses ressources

Jurisource.ca a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de la Justice du Canada au moyen du Fonds d’appui d’accès à la justice dans les deux langues officielles du Canada, une initiative de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Jurisource.ca is made possible by the financial support of the Department of Justice Canada through the Access to Justice in Both Official Languages Support Fund, an initiative of the Roadmap for Canada’s Official Languages 2013-2018: Education, Immigration, Communities.

juriblogue.ca/