INFOLETTRE : Découvrez des ressources incontournables | Je veux m'abonner

Résultats de recherche | Jurisource.ca

Mme Katherine Lippel

Katherine Lippel, professeure titulaire de la Faculté de droit, section droit civil de l'Université d'Ottawa, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail depuis le 1er mars 2006. Grâce au financement de la Chaire, par le CRSH, et à la subvention d’infrastructure octroyée par la Fondation canadienne pour l’innovation et le Fonds ontarien pour l’innovation, elle poursuit ses recherches, avec son équipe, au Laboratoire de recherche sur le droit de la santé et de la sécurité du travail.

Lippel

603 King Edward
Ottawa, Ontario, Canada , K1N 6N5

Téléphone : (613) 562-5800

Télécopieur : (613) 562-5321



Accéder à ses ressources

Champs de spécialisation ou d'intérêts

Objet de la recherche
Effectuer des analyses interdisciplinaires des régimes de prévention et de réparation des lésions professionnelles en matière de droit de la santé et de la sécurité du travail.

Fournir des analyses qui permettront aux responsables des politiques de mettre en oeuvre des politiques et des lois ayant pour but d'améliorer la santé et la protection des travailleurs et des travailleuses. Le droit, la santé et la protection des travailleurs et des travailleusesLes accidents du travail et les maladies professionnelles sont à la source d'une part importante des problèmes de santé des travailleurs et des travailleuses. Contrer ce phénomène constitue un enjeu majeur dans tous les pays industrialisés. La législation en matière de santé et de sécurité du travail est conçue de manière à prévenir ces accidents et ces maladies et à remédier aux conséquences de ceux-ci.

Les travaux de Katherine Lippel, titulaire de la Chaire de recherche en droit de la santé et de la sécurité du travail, traitent non seulement du droit, dont l'approche juridique classique permet de décrire les règles et leur application, mais aussi de ses effets sur la santé des justiciables, notamment sur le bien-être des travailleurs et des travailleuses, sur la réparation et la prévention des lésions professionnelles et sur la prévention des incapacités et handicaps découlant de ces lésions, et ce, tant au Québec, au Canada que sur la scène internationale.

Le programme de recherche de Mme Lippel comporte trois volets : le droit régissant les régimes de réparation des lésions professionnelles ; le droit régissant la prévention des lésions professionnelles ; le rôle du droit dans la prévention des incapacités. Les travaux visent non seulement la description du droit mais, surtout, le développement de connaissances sur son application effective, selon une approche qui intègre les apports d'autres disciplines, comme la médecine, l'ergonomie et les sciences sociales.

L'objectif central de ce programme est d'étudier les différents cadres juridiques en matière de santé et de sécurité du travail afin de circonscrire l'application des politiques publiques pertinentes, d'en optimiser les effets positifs et d'en réduire les effets néfastes.

Jurisource.ca a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de la Justice du Canada au moyen du Fonds d’appui d’accès à la justice dans les deux langues officielles du Canada, une initiative de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Jurisource.ca is made possible by the financial support of the Department of Justice Canada through the Access to Justice in Both Official Languages Support Fund, an initiative of the Roadmap for Canada’s Official Languages 2013-2018: Education, Immigration, Communities.

juriblogue.ca/