UN OUTIL PROFESSIONNEL SUR MESURE 

Vous cherchez à perfectionner votre maîtrise de la terminologie en français en droit criminel ? Vous cherchez des ressources terminologiques spécifiques à votre domaine de pratique ? Vous voulez améliorer votre français juridique dans le confort de votre bureau ou votre maison? Nouveau pour votre perfectionnement linguistique professionnel : des modules de cyberapprentissage en droit criminel créés par et pour la communauté juridique !  

Développées par Jurisource.ca, en collaboration avec le ministère du Procureur de l’Ontario, et avec le financement de Justice Canada, ces formations ont été conçues pour appuyer les professionnels du droit criminel de façon qualitative, interactive et adaptée aux emplois du temps de chacun. 

Comment ça fonctionne ? Dans chaque module de formation, vous êtes invité à aider un(e) avocat(e) de la Couronne ou de la défense dans un dossier devant le tribunal. Chaque module débute avec le résumé des faits et un survol de la terminologie pertinente, puis vous êtes amené à observer l’interaction des intervenants judiciaires lors d’interrogatoires principaux et de contre-interrogatoires des diverses parties. Votre expérience se poursuit avec les exposés finaux des avocat(e)s et la décision du (de la) juge et un court questionnaire de terminologie et de compréhension.  

Voici 5 raisons de vous lancer 

1 : UN MODÈLE DE FORMATION CONCIS, PRATIQUE ET INTERACTIF 

Répartie en modules courts, donc faciles à intégrer dans un emploi du temps chargé, cette formation unique offre un environnement pédagogique idéal pour l’apprentissage de la terminologie juridique en français. Des mises en situation pratiques inspirées de situations réelles sont accompagnées d’éléments audiovisuels, de questionnaires de compréhension et de révision, et d’un glossaire accessible en tout temps. Vos progrès sont enregistrés vous permettant de suivre la formation complèteà votre rythme, en fonction de vos disponibilités. 

2 : DES FORMATIONS DE QUALITÉ CRÉÉES PAR ET POUR DES PROFESSIONNELS DE LA JUSTICE 

Les modules de cyberapprentissage ont été conçus et développés par et pour des professionnels de la justice pour répondre aux besoins spécifiques de la pratique du droit criminel en français au niveau pancanadienLe contenu des modules est tiré des matériaux de formation élaborés par l’Institut de développement professionnel en langue française du ministère du Procureur général de l’Ontario, dans le cadre de leurs formations présentielles. Le contenu a été révisé afin de les rendre pratiques, pancanadiens et adaptés à l’apprentissage en ligne 

3 : DES RESSOURCES ACCESSIBLES ET GRATUITES 

Tous les modules sont gratuits et accessibles en tout temps de votre ordinateur, tablette ou téléphone intelligent avec une simple connexion Internet. Il vous suffit de créer un compte gratuit sur le site de Jurisource.ca pour avoir accès à tous les modules, sauvegarder votre progression, et accéder aux ressources complémentaires. De plus, lorsque vous aurez complété les modules, vous obtiendrez un certificat d’accomplissement qui peut être utilisé pour vos heures de formation professionnelle continue.  

4 : DIVERSITÉ DES THÈMES ET PROCÉDURES JUDICIAIRES 

Les modules de cyberapprentissage vous permettent d’explorer divers chefs d’accusation en droit criminel (voyeurisme, possession de pornographie juvénile, voies de fait, conduite dangereuse, etc.), dans le contexte d’une procédure judiciaire (enquête sur le cautionnement, enquête préliminaire, procès, etc.). Plusieurs situations associées au droit criminel ont été explorées pour vous permettre d’avoir, en quelques clics, un accès complet aux sujets qui touchent votre profession et votre pratique au quotidien.   

5 : RESSOURCES UNIQUES EN DROIT CRIMINEL 

Tout au long de votre parcours d’apprentissage, vous avez accès à des ressources linguistiques telles que des lexiques, des points de langue, des documents de références et plus encore. Le contenu de la formation principale contient, lui aussi, des ressources uniques et créées sur mesure pour vous 


CONCLUSION 

Votre profession requiert un haut niveau de compréhension de la langue française, avec une terminologie très technique et précise. En suivant ce plan de formation unique et créé sur mesure par des professionnels chevronnés, vous aurez rapidement plus de confiance en vos habiletés à pratiquer votre profession en français.  

Visitez Jurisource.ca/Cyberapprentissage pour commencer votre cyberapprentissage en français juridique!