Pistes pour améliorer les compétences en lecture et en prise de notes à l’école de droit    

Pistes pour améliorer les compétences en lecture et en prise de notes à l’école de droit    

 

L’école de droit est souvent considérée comme étant exigeante, puisqu’il existe une grande quantité de lectures à faire et de textes à rédiger. Les lectures sont souvent longues et denses, et il est crucial de prendre des notes efficaces au fur et à mesure de la lecture. S’assurer d’avoir bien compris le texte lu est également très important pour bien réussir ses études. Prévoir une période d’adaptation à cette lourde charge de travail est invariablement nécessaire lors d’une première année de droit.    

    

Adopter des méthodes et stratégies pour améliorer ses compétences rédactionnelles et en lecture lorsque l’on entreprend des études dans le domaine juridique permet d’avancer plus rapidement dans la matière avec une meilleure rétention de celle-ci. Cet article présente plusieurs conseils qui aideront les étudiants et étudiantes à effectuer des lectures et à prendre des notes de manière efficace et adaptée aux réalités de l’école de droit. 

    

Voici quelques conseils à suivre avant de commencer la lecture d’un texte :  

1. Planifier des plages fixes de lecture et savoir prendre des pauses     

Il est bien de diviser sa lecture en blocs et de prévoir à quelle page arrêter la lecture avant de prendre une pause et de se détendre. Découper la lecture en section permet de respecter sa capacité de concentration et de mieux focaliser son attention sur la lecture.     

   

2. Déterminer son objectif de lecture

Lister ce que l’on veut comprendre et retenir de la lecture est important. Par exemple, s’il s’agit d’une décision judiciaire, il est important de saisir les faits, la question en litige, le dispositif ainsi que la ratio decidendi. Faire un tableau avec ces sections permet d’avoir des notes organisées. Il est plus facile de se retrouver dans ses notes lors de l’examen en utilisant cette méthode.    

   

3. Faire une première lecture rapide avant de faire une deuxième lecture plus attentive

Il est bien de faire une première lecture rapide du texte afin d’avoir une idée générale du sujet de celui-ci avant de faire une deuxième lecture plus attentive pour capter les nuances et détails importants. Cela permet de mieux saisir son contenu et de faciliter sa compréhension du texte.  

    

Après s’être familiarisé avec le texte, la prochaine étape est de faire une relecture complète de manière approfondie et minutieuse, tel que suggéré au point 3 ci-haut. Voici quelques recommandations pour faciliter cette prochaine étape : 

 

4. Ce n’est pas tout le texte qui est important    

Il est crucial de faire une sélection des parties pertinentes et de surligner ou de prendre en note des éléments réellement essentiels du texte, et de laisser de côté les détails superflus.    

 

5. Placer la lecture dans son contexte     

Notez qu’il est rare qu’une décision porte sur une seule question en litige ou même qu’un texte de doctrine n’aborde qu’une seule idée ou un seul principe. Il est par conséquent essentiel de bien situer la lecture dans son contexte, par exemple, dans le cours dans lequel la lecture est donnée ou ce que le professeur ou la professeure a mentionné (ou mis en valeur) en discutant de la lecture.  

   

6. Surligner la thèse ou l’idée principale du texte     

D’un côté, il est bien de s’y référer régulièrement pour mieux comprendre les arguments ou les idées secondaires présentés à travers le texte.  De l’autre côté, cela peut également aider à garder son attention sur le vif du sujet afin de ne pas se perdre dans le non-essentiel.      

 

7. Surligner les mots-clés  

De plus, il est également bien de faire des notes en marge avec des informations, des commentaires, ou des réflexions qui sont en lien avec le texte et qui vous sont venus en cours de lecture. L’écrit est plus efficace pour mémoriser et permet de retenir toutes les informations essentielles.        

 

8. Repérer les mots ou les expressions dont le sens vous est inconnu 

Lors de la lecture, une bonne stratégie est d’identifier les mots ou les expressions inconnus et ensuite de chercher leur définition afin de mieux comprendre le texte.  Il s’agit justement d’information supplémentaire qui peut être mise en marge du texte.       

 

9. Faire des diagrammes ou des schémas    

Au lieu d’utiliser de longues phrases pour expliquer un concept, le dessin constitue un outil important pour favoriser la rétention de quelque chose. Avoir un repère visuel aide à la mémorisation, puisqu’un esprit qui a un repère visuel aura toujours plus de facilité à se retrouver.  

    

10. Faire des résumés de chaque argument ou section en ses propres mots   

Les résumés peuvent être pratiques et permettent de s’assurer que la lecture a bien été comprise, et permettent de bien distinguer les divers arguments du texte. Paraphraser les propos de l’auteur du texte, c’est-à-dire les reformuler dans ses propres mots peut permettre de confirmer notre pleine compréhension des idées et des principes mis de l’avant.  

   

11. Utiliser un code de couleur    

L’utilisation d’un code de couleur offre non seulement un support de mémorisation, mais assiste également au niveau de la rétention des informations. Utiliser les mêmes couleurs pour les mêmes catégories d’informations évite toute confusion. Pour que cette méthode soit efficace, éviter de compliquer le système. Utilisez entre trois à quatre couleurs et n’oubliez pas de vous créer une légende. 

    

12. Faire une relecture de ses notes avant le cours    

Faire une relecture permet d’être à l’aise avec la matière du cours et de comprendre le matériel discuté en classe.   En somme, cette relecture constitue une activité de réactivation de la mémoire qui peut permettre la transition de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.  

    

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Bonne réussite !