Pour une sixième édition, l’Association des juristes d’expression française (AJEFO) a présenté son atelier de plaidoirie annuel en français, le jeudi 8 octobre 2020.

Cet atelier vise à expliquer des techniques de contre-interrogatoire et à offrir des solutions pratiques aux étudiants, stagiaires, et avocats. Il permet aux participants de parfaire leurs aptitudes de plaidoirie sur le plan théorique et pratique : des informations générales sur le contre-interrogatoire, de la théorie sur les questions fermées, des trucs et conseils pour se préparer au contre-interrogatoire et des exercices pratiques sont offerts aux participants.

 

L’atelier a été divisé en deux sections. La première est la présentation d’un panel composé d’avocats chevronnés et de juges pour apprendre des techniques afin d’effectuer efficacement un contre-interrogatoire. La seconde est la participation à deux exercices pratiques :

  • Le premier exercice pratique est centré sur la préparation d’une technique du contre-interrogatoire, soit poser cinq questions pour obtenir une réponse recherchée.
  • Le second exercice pratique permet aux participants d’effectuer le contre-interrogatoire de l’auteur d’un affidavit.

Dans le cadre de cette formation, deux documents ont été utilisés, soit le guide du formateur qui contient des instructions afin de guider le formateur dans son animation et le cahier du participant. Les deux documents renferment des informations théoriques ainsi qu’une situation de faits accompagnée de documents à l’appui pour le déroulement des exercices pratiques (avis de motion, déclarations des parties et affidavits, demande, défense et état du droit).