Cette ressource est un guide dans l’emploi et les distinctions des termes éthique et déontologie.

 

« On voit et on entend souvent des expressions telles que code de conduite, code d’éthique, code de déontologie, obligations éthiques, obligations déontologiques, devoirs éthiques, règles déontologiques. Dans ces expressions les mots éthique et déontologie, et leurs dérivés, ne renvoient pas à la même notion et il faut bien saisir les distinctions qui existent entre eux ».

 

  • Le mot éthique dérive du grec êthos qui signifie « manière d’être habituelle, caractère ». Il vise les principes idéaux auxquels on aspire, ainsi que des valeurs personnelles de conduite.
  • Le mot déontologie est composé entre autres de la racine grecque to deon qui signifie « ce qu’il convient de faire » et qui évoque l’idée de devoir. Ce terme englobe donc l’ensemble de règles, d’obligations, de normes de conduite qu’un groupement ou un ordre professionnel établit.

Pour plus de détails, consultez le document.

 

Cette capsule jurilinguistique a été créée par le Centre de ressources en français juridique de l’Université de Saint-Boniface, qui se consacre à l’élaboration de documents de vulgarisation juridique en français tels que des mini-lexiques, des capsules jurilinguistiques et des résumés d’arrêt.

 

Vous avez des doutes quant à l’usage en français des termes « associé » et « partenaire »?  Cliquez ici !