5 conseils importants pour le début des stages !

5 conseils importants pour le début des stages !

Après toutes ces années d’études, de cours et d’examens, tu passes enfin à l’étape du stage ! Jurisource.ca est là pour t’aider à apaiser tes inquiétudes au début de cette nouvelle (et grande) étape de ta carrière. Pour l’occasion : 5 conseils pour que ton expérience soit la meilleure qui soit !

  1. Reste flexible

Il est possible qu’en tant qu’étudiante ou étudiant, tu avais une idée du domaine de droit dans lequel tu voulais éventuellement travailler. Malgré le fait qu’il est bien d’avoir un objectif, il est conseillé de garder un esprit ouvert pendant cette étape de ta carrière. La pratique du droit est souvent très différente de l’étude à la Faculté de droit. Il est possible que tu découvres un domaine de droit que tu adores pratiquer, mais que tu n’avais pas nécessairement aimé étudier à l’université, alors reste flexible !

  1. Organise ton environnement de travail

Peu importe le style de bureau ou le style de station de travail dans lequel tu te retrouves pendant ton stage, il est important de rendre ton environnement de travail confortable pour toi ! Amène des écouteurs, une lampe de bureau, une photo de ton chien ou de ta famille, un chandail chaud, ta saveur de café préférée, ou n’importe quoi d’autre qui pourrait rendre ton temps au travail plus agréable et productif.

  1. Pose des questions et écris les réponses

Il ne faut pas oublier que le stage est une expérience d’apprentissage. Il est normal de ne pas tout savoir dès les premiers mois. Il est important d’écrire tes questions au fur et à mesure que tu avances dans tes tâches afin de ne pas oublier de les poser à ta directrice ou ton directeur de stage. Il est important aussi que tu t’assures d’avoir en tout temps un carnet avec toi afin d’écrire les réponses aux questions que tu poses à tes collègues. Cela te permettra de consulter les réponses dans le futur.

  1. Planifie du temps pour toi

Le stage est une étape très excitante, mais aussi très stressante pour les jeunes juristes. Il est essentiel de ne pas oublier de t’occuper de ta santé physique et de ta santé mentale pendant cette période de ta carrière. Continue de planifier des activités qui te font plaisir tel qu’une rencontre avec tes camarades, une promenade à vélo, une marche avec ton chien, une séance d’entrainement, une période de lecture, etc.

  1. Consulte les ressources disponibles sur Jurisource.ca

Le site web Jurisource.ca offre aux stagiaires comme toi une panoplie de ressources qui t’aideront énormément pendant ton stage. Les ressources disponibles incluent des modèles d’actes, des listes de contrôle, des lexiques, des résumés de décisions et beaucoup plus encore. Les ressources disponibles sur Jurisource.ca sont un bon point de départ pour n’importe quelle tâche ou recherche que tu devras entreprendre pendant ton stage !

Malgré que le stage constitue une nouvelle expérience qui peut être stressante, soit patiente ou patient avec toi-même. Plus le temps avancera, tu remarqueras que tu deviendras de plus en plus confortable dans ton environnement de travail. L’équipe Jurisource.ca te félicite d’être rendu à ce point-ci dans ton parcours professionnel et te souhaite une merveilleuse année de stage. Bon succès !