6 conseils pour te guider dans ta demande de citoyenneté

6 conseils pour te guider dans ta demande de citoyenneté

Cette ressource est destinée aux clients de professionnels juridiques qui travaillent dans le domaine du droit de l'immigration. Elle sert de guide aux résidents permanents admissibles qui souhaitent compléter une demande de citoyenneté canadienne. Veuillez consulter les ressources additionnelles à la fin de cet article pour plus d'informations.  

Tu es admissible au processus de naturalisation [1] et tu veux t’assurer que tout se déroule bien ? Tu es à la bonne place ! Notre équipe a compilé quelques conseils pour que ta demande de citoyenneté se fasse sans problème.  

 

1. Assure-toi de suivre la procédure appropriée 

La demande de citoyenneté se fait par l’envoi d’une trousse de documents qui varient selon ta situation. La trousse pour adulte et la trousse pour enfants mineurs contiennent un guide d’instruction et les formulaires nécessaires à remplir. Avant d’envoyer ta demande, il est important de consulter celles-ci pour t’assurer que tu remplis les conditions et que tu as tous les formulaires nécessaires à ton cas spécifique.  

 

2. Assure-toi de la véracité de tes informations 

Les formulaires à remplir pour la demande de citoyenneté demandent d’indiquer ton activité pendant les cinq dernières années.  Ainsi, te rappeler de toutes les adresses auxquelles tu as vécu et tous les emplois dans lesquels tu as travaillé au cours des cinq dernières années peut être une tâche difficile. Il est tout de même très important de donner des informations vraies et exactes, car toute information manquante pourrait retarder le processus, ou même occasionner le rejet de ta demande.   

 

3. Soumettre ta demande en ligne 

Il est maintenant possible pour certains demandeurs de présenter leur demande de citoyenneté en ligne. Pour savoir si tu es admissible à la demande en ligne, clique ici 

Si tu n’es pas admissible pour une demande en ligne, tu devras envoyer ta demande par la poste au Centre de traitement de demandes en Nouvelle-Écosse. 

 

4. N’hésite pas à demander de l’aide 

Même si tu connais toutes les étapes à suivre, tu peux consulter un professionnel pour t’assurer que tu suis le bon chemin. Pour t’aider, tu peux consulter un avocat ou avoir recours aux services d’un représentant. Un représentant en citoyenneté remplit et présente ta demande de citoyenneté. Il aura, avec ton consentement, accès aux renseignements au sujet de ton dossier. Un représentant peut-être un avocat, un consultant en citoyenneté ou simplement un ami ou membre de la famille. Tu peux donc choisir un représentant que tu vas payer ou non. Il faut toutefois noter qu’un formulaire additionnel sera nécessaire et que tu ne pourras pas envoyer ta demande en ligne si tu choisis de recourir aux services d’un représentant.  

 

5. Évite de sortir du Canada avant la réception de ta lettre de confirmation 

Si ta demande est complète, une lettre de confirmation te sera envoyée et le traitement de ta demande commencera. Si tu as des engagements à l’extérieur du Canada qui demandent ta présence physique et que ta demande a été envoyée par la poste, il est fortement recommandé de ne pas quitter le pays avant d’avoir reçu ta lettre de confirmation de ta demande de citoyenneté. Cette pratique t’évitera des voyages en urgence si par exemple un formulaire n’est pas bien rempli et que tu dois renvoyer ta demande. De plus, dès que tu auras ta lettre de confirmation, tu pourras vérifier l’état de ta demande en ligne. 

 

6. Sois patient ! 

Le processus de demande de citoyenneté peut être particulièrement long. Si tu es dans une situation d’urgence, ta demande de citoyenneté peut bénéficier d’un traitement d’urgence. Toutefois, dans un cas normal, il n’y a pas de délais de traitement exact en raison de la pandémie. Alors, patience ! Les délais varient, mais ton tour viendra. L’important est que tu aies bien complété ta demande et tout se passera bien si tu réponds aux critères d’admissibilité. 

 

Maintenant que tu es informé, il faut savoir que le plus important est d’être minutieux et de suivre les instructions qui te sont communiquées. Si tu en as besoin, n’hésite pas à demander de l’aide, que ce soit à un proche ou à un professionnel. Une multitude de ressources s’offre à toi, et tu peux en trouver quelques-unes ci-dessous.

Bonne chance !

 Ressources additionnelles : 

 

 [1] La naturalisation est l’attribution d’une citoyenneté à une personne qui ne la possède pas par la naissance. La nationalité canadienne peut être attribuée par naturalisation à un résident permanent ayant été physiquement présent au Canada pendant au moins 1 095 jours au cours des cinq dernières années précédant sa demande (au sous-alinéa 5(1)c)(i) de la Loi sur la citoyenneté ).