Formation continue… ou « Comment rester compétent dans sa pratique »

Formation continue… ou « Comment rester compétent dans sa pratique »

Conférences virtuelles, modules de cyberapprentissage, webinaires … Que ce soit en milieu de travail, sur le web ou sur les médias sociaux, il n’est pas rare de se faire solliciter pour suivre de la formation continue. De plus en plus accessible grâce au numérique, la formation continue offre une panoplie de bénéfices et d’opportunités permettant aux juristes et aux organisations de développer leurs savoirs.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à dire « oui, je le veux ! » à de la formation continue en ligne :

  • Améliorer l’utilisation d’un outil technologique pour mieux réaliser votre travail ;
  • Ajouter une nouvelle compétence professionnelle à votre arc ;
  • Répondre à un besoin ou un intérêt personnel ;
  • Se sensibiliser à de nouvelles réalités sociales ;
  • Monter dans la hiérarchie de l’organisation ;
  • Et plus encore.

Avant de suivre une formation, il est essentiel de bien identifier la formation qui répondra à vos besoins !

Et si la formation continue était beaucoup plus qu’une stratégie pour être une meilleure ou un meilleur juriste dans son organisation ou pour répondre à des heures de formation obligatoires de votre Barreau ?

Découvrez trois raisons de suivre de la formation continue :

 

1. Le temps… votre pire ennemi ?

Plusieurs études démontrent qu’une compétence technique (savoir-faire) aurait une date d’échéance et plus les années s’écoulent, plus cette compétence périmerait rapidement. En effet, la durée de vie d’une compétence serait entre 2 et 5 ans selon le domaine, contre 30 ans en 1987[1] ! Avec l’avènement du numérique, de l’intelligence artificielle (automatisation des tâches) et du rythme effréné de la technologie, il est primordial de se mettre à jour régulièrement, afin d’éviter de se retrouver au point de non-retour : l’obsolescence de ses compétences.

Schéma concernant la nature changeante d'une carrière.

La formation continue, en raison de sa qualité et sa variété de formats, permet de minimiser l’impact du temps sur le savoir-faire. Miser sur cette dernière aurait d’importantes conséquences positives sur le plan individuel et organisationnel : augmentation de la performance du personnel, diminution du taux de roulement, facilité à recruter des talents et plus encore.

 

2. Embrasser le changement pour devenir plus compétent et compétente

S’il est actif et réactif aux changements qu’apportent la société et la technologie, un domaine de pratique sera continuellement en évolution. Bien que cela puisse sembler stratégiquement positif pour un professionnel ou une organisation[2], embrasser le changement peut aussi apporter son lot de défis, puisqu’une adaptation rapide et efficace doit être effectuée, afin de rester à jour et perpétuellement compétent dans son domaine de pratique.

Nous avons eu un bon exemple en 2021 avec la mise à jour de la Loi sur le divorce. Celle-ci ayant amené avec elle un vent de changement sur le plan du droit substantiel, ainsi qu’au niveau terminologique, avec l’ajout des termes « temps parental » et « responsabilité décisionnelle » dans le vocabulaire juridique.

La formation continue permettrait donc de mieux vivre avec le changement et de réagir avec un meilleur contrôle aux nouveautés, ainsi qu’aux défis qui se dressent sur le chemin des professionnels et professionnelles de la justice.

 

3. Susciter la motivation intrinsèque

Réaliser son travail au quotidien devrait rimer avec motivation et dépassement de soi. Cependant, il peut arriver à un certain moment de sa carrière d’être confronté à un défi de taille lié à la routine : l’ennui. Confronté à une telle situation, une juriste ou un juriste vit un réel dilemme professionnel : s’asseoir sur cette émotion négative ou vouloir relever de nouveaux défis dans le but de se développer. Cependant, le développement professionnel peut être un couteau à doubles tranchants, puisque la ligne est mince entre « contrôle » et « anxiété ». Il est donc nécessaire de rester dans sa zone de « flow » lorsqu’on s’engage dans une nouvelle occupation qui nous sort de notre zone de confort[3].

Pour rester dans sa zone de « flow », veuillez suivre ces 5 règles d’or :

  1. Trouver un équilibre entre nouveaux défis et compétences, afin d’éviter une charge mentale trop élevée ;
  2. Centraliser son attention sur l’action et séparer l’apprentissage par modules pour répondre à des objectifs réalisables ;
  3. Donner (ou recevoir) de la rétroaction pour clarifier les attentes et féliciter ce qui a été accompli ;
  4. Se donner le temps et les outils nécessaires afin d’être en contrôle de ses actions ; et,
  5. Éviter le stress, l’ennui et les émotions négatives en prônant le bien-être et le plaisir !

Pour qu’un juriste puisse rester dans sa zone de « flow », il est primordial de lui offrir de la formation continue lui permettant d’élargir son champ d’expertise. Cependant, il ne faut pas que l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences devienne un fardeau et une source de stress supplémentaire.

 

Le cyberapprentissage de Jurisource.ca… idéal pour votre formation continue

De courtes durées, dynamiques, interactives et gratuites, les modules de cyberapprentissage en droit pénal de Jurisource.ca vous permettent de rester compétent et à jour dans votre pratique !

Pour vous accompagner dans votre apprentissage continu, l’équipe de Jurisource.ca a opté pour de petites unités d’apprentissages (ou microapprentissage) vous permettant de vous former à votre rythme et sans que vous ayez à vous déplacer. Cette stratégie pédago-numérique vous amène à mettre en pratique vos nouvelles connaissances grâce à des activités ludiques et interactives, comme des jeux-questionnaires, directement sur votre ordinateur, tablette ou téléphone portable.

Chaque module de cyberapprentissage vous amène à développer des compétences clés dans le domaine juridique, tout en vous offrant des ressources complémentaires, dont des schémas, des modules terminologiques et plusieurs lexiques. Ces ressources gratuites vous permettent d’avoir sous la main des outils de qualité qui vous accompagnent au quotidien dans votre pratique. Vous resterez donc à jour, mais surtout dans votre « zone de flow », grâce aux modules de cyberapprentissage de Jurisource.ca !

Découvrez une panoplie de formations interactives gratuites et utiles à votre pratique.

Qu’attendez-vous ? Perfectionnez dès aujourd’hui votre français juridique !

 

À lire aussi

Droit criminel : Perfectionnez votre français juridique facilement et gratuitement !

 


[1] Gratton, L. et Scott, A. (2016). The 100-Year Life: Living and Working in an Age of Longevity. London: Bloomsbury.

[2] Landais, M. (2003). La formation, levier de changement ?. Spirale vol. no 27, no. 3, 2003, pp. 35-43. [En ligne] https://www.cairn.info/revue-spirale-2003-3-page-35.htm

[3] Duarte, A. & Bru, S. (2021). Outil 32. La théorie du flow. Dans : A. Duarte & S. Bru (Dir), La boîte à outils de la gamification (pp. 100-101). Paris: Dunod. [En ligne] https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-de-la-gamification–9782100816903-page-100.htm


Références

Bruillard, É. (2010). Formation à distance : dispositifs techniques: Structuration organisationnelle, spatiale et temporelle des environnements. Distances et savoirs, 8, 207-221. [En ligne] https://www.researchgate.net/publication/273982817_Formation_a_distance_Dispositifs_techniques_Structuration_organisationnelle_spatiale_et_temporelle_des_environnements

Burguette, É. (2017). Le microlearning dans le champ de la formation des adultes. [mémoire de maîtrise]. Université de Rouen. [En ligne] http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/files/DER/emmanuel_burguete.pdf

Dalmas, M., Baudier, P. & Dejoux, C. (2017). Formation ouverte à distance et motivation des apprenants. Management & Avenir, 91, 39-63. [En ligne] Formation ouverte à distance et motivation des apprenantshttps://www.cairn.info › load_pdf

Duarte, A. & Bru, S. (2021). Outil 32. La théorie du flow. Dans : A. Duarte & S. Bru (Dir), La boîte à outils de la gamification (pp. 100-101). Paris: Dunod. [En ligne] https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-de-la-gamification–9782100816903-page-100.htm

Gilbert, P. & Thionville, R. (2012). Le développement des compétences dans les organisations. Dans : Jean-Luc Bernaud éd., Traité de psychologie du travail et des organisations (pp. 143-173). Paris: Dunod. [En ligne] https://www.cairn.info/traite-de-psychologie-du-travail–9782100576890-page-143.htm

Gratton, L. et Scott, A. (2016). The 100-Year Life: Living and Working in an Age of Longevity. London: Bloomsbury.

Landais, M. (2003). La formation, levier de changement ?. Spirale vol. no 27, no. 3, 2003, pp. 35-43. [En ligne] https://www.cairn.info/revue-spirale-2003-3-page-35.htm