Mise en contexte 

Game of Thrones a été l’une des séries les plus populaires sur la scène internationale en 2018. La série, disponible sur la chaîne de télévision HBO, raconte l’histoire d’une guerre civile pour conquérir le Trône de Fer et régner sur les sept royaumes d’un continent fictif. 

Toutefois, sur le plan juridique, la popularité de cette série n’a pas été sans conséquences, car elle est aussi l’une des séries les plus piratées des dernières années. 

 

LE DÉFI D’INTERNET : DÉTERMINER LA SOURCE 

Il existe plusieurs réseaux de partage de fichiers poste à poste dans lesquels les usagers se partagent des fichiers illicitement (torrent). Par l’entremise de ces réseaux, un usager peut se procurer un abonnement légitime à HBO et ensuite partager les émissions à des centaines de milliers de personnes à travers le monde, lesquelles n’auront pas légitimement accéder au contenu partagé. 

Les abonnés à ces réseaux, qui reçoivent ou distribuent les fichiers illégalement, violent le droit d’auteur du titulaire original. Pour les violations en ligne, il devient presque impossible pour les titulaires de droit d’auteur d’identifier les personnes qui contreviennent à la Loi sur le droit d’auteur. 

En fait, lorsque les individus utilisent Internet, ils ne sont pas identifiés par leurs noms personnels, mais par une adresse IP (Internet protocol). Celle-ci peut établir les appareils qui sont utilisés pour violer les droits d’auteur, mais cela n’identifie pas nécessairement les personnes. 

 

 


Pour lire l’article en entier, cliquez ici.