Le 14 décembre 1994, Jean Augustine, première députée fédérale noire, propose une motion visant à reconnaître le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs. La motion est adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes.  Toutefois, rappelons que le corps législatif canadien est composé de deux chambres :  la Chambre des communes et le Sénat.

 

Or, ce n’est que treize ans plus tard, soit le 8 février 2008, qu’une motion à cet effet est présentée au Sénat, par Donald Olivier, premier homme noir nommé sénateur. La motion est finalement adoptée le 4 mars 2008, affirmant ainsi « l’importante contribution de la population noire canadienne à l’établissement, à la croissance et à l’essor du Canada, de la diversité de la communauté noire au Canada et de son importance dans l’histoire du pays ».

 

Dès lors, le Mois de l’histoire des noirs est souligné annuellement en février. En cette occasion, nous vous présentons sept décisions qui ont marqué l’histoire de la population noire canadienne.


Pour lire l’article, cliquez ici.