Le racisme anti-asiatique se définit comme étant « la discrimination, les stéréotypes négatifs et l’injustice, passés et présents, à l’endroit des personnes d’origine asiatique et qui sont fondés sur des idées préconçues concernant leur ethnicité et leur nationalité ».

 

Ce schéma, sous la forme d’une ligne du temps, a pour objectif d’illustrer comment les lois et les politiques ont contribué au racisme anti-asiatique au Canada. Pour ce faire, nous avons sélectionné des textes législatifs et des documents de référence accessibles en ligne.

 

 

Voici un extrait :

 

1788 – 1900 : Immigration en Colombie-Britannique

Une première vague de personnes asiatiques, composée de cinquante personnes d’origine chinoise, arrive sur l’île de Vancouver en 1788. Elle sera suivie, notamment, des personnes arrivant dans le cadre de la Ruée vers l’or du fleuve Fraser et de près de 15 000 personnes chinoises venues travailler pour le chemin de fer Canadien Pacifique, dans les années 1800.

Jusqu’aux années 1900, la très grande majorité des personnes asiatiques immigrent en Colombie-Britannique.

 

1872 : Droit de vote en Colombie-Britannique

L’Assemblée législative de la Colombie-Britannique adopte An Act to amend The Qualification and Registration of Voters Act, S.B.C. 1872 (35 Victoria), c 39. Cette modification législative a pour effet d’empêcher les personnes autochtones et chinoises de voter aux élections provinciales.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le schéma!

 


 

Découvrez aussi cette autre ligne du temps : Ligne du temps de la Loi sur les Indiens (Schématisé)