Ce matériel de formation a pour but d’informer, éduquer et outiller les intervenants non-juristes du milieu communautaire sur les bases du droit de la famille. La formation s’adresse principalement aux intervenant.e.s qui travaillent de près avec la communauté immigrante et les nouveaux arrivants francophones en Ontario.

À la fin de la formation, les participants comprendront mieux l’importance du contexte socioculturel de leur clientèle. Ils seront mieux outillés pour comprendre les enjeux en droit de la famille lors d’une situation familiale complexe et pourront aider leur clientèle à naviguer dans le système juridique canadien. Les participants pourront également acquérir des connaissances sur les divers services juridiques et communautaires disponibles.

 

Chaque session possède son guide du formateur et un diaporama au soutien de la présentation. Les cahiers du participant ont des mises en situation ainsi que des exercices pratiques. Les annexes contiennent un glossaire des termes et de l’information complémentaire.

 

SESSION 1 : Les réalités de votre clientèle

Sujets traités : La diversité culturelle | Les phases d’intégration du nouvel arrivant | L’importance de la communication claire avec le client | La communication respectueuse et inclusive avec le client | Reconnaître l’enjeu juridique

 

SESSION 2 : Séparation et droits des enfants

Sujets traités : Les bases du droit de la famille | La responsabilité parentale et les droits des enfants | La relation conjugale | Mettre fin à la relation conjugale

 

SESSION 3 : La violence faites aux femmes

Sujets traités : La violence conjugale, c’est quoi? | La violence conjugale et les femmes immigrantes | Quatre manières de soutenir efficacement les femmes aux prises avec la violence conjugale.

 

Cette formation a été développée par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)  et a été offerte en novembre 2020 à divers intervenants travaillant auprès des immigrants et nouveaux arrivants francophones, tels que les conseillers scolaires et culturels dans les écoles élémentaires et secondaires, les intervenants des services d’établissement qui appuient les immigrants et les nouveaux arrivants à leur arrivée au Canada, les travailleurs sociaux, les familles d’accueil et les bénévoles impliqués dans le parrainage des réfugiés, les bénévoles impliqués dans les organismes d’aide à l’intégration et de services aux immigrants, les intervenants qui travaillent avec les immigrants dans les centres communautaires, les centres de santé, et les sociétés de l’aide à l’enfance.