Pour une neuvième édition, l’Association des juristes d’expression française (AJEFO) présente son atelier de plaidoirie en français, qui a eu lieu le mercredi 18 octobre 2023,

 

Cet atelier de plaidoirie en français vise à outiller les juristes, stagiaires et personnes étudiantes en médiation et négociation. L’atelier permet aux participantes et participants de pratiquer des techniques de plaidoirie indispensables à utiliser durant des médiations et négociations futures afin d’atteindre le résultat voulu par leur clientèle.

 

L’atelier de plaidoirie en français est divisé en deux sections :

 

1. Dans le cadre de deux exercices pratiques, les participantes et participants sont placés en petits groupes de travail en fonction de leur expérience. Chaque personne mène une plaidoirie en français d’ouverture lors du premier exercice. La plaidoirie d’ouverture est présentée devant les autres personnes du petit groupe qui jouent le rôle du justiciable (la cliente ou le client), la partie adverse ainsi qu’une ou un médiateur. Le deuxième exercice est soit une médiation ou une négociation, dépendant du scénario choisi, et se fait à deux reprises, laissant la chance à chaque personne de jouer le rôle de l’avocate ou l’avocat et le rôle du justiciable.

 

2. Les participantes et participants de l’atelier de plaidoirie en français assistent en plénière à un panel mixte composé de membres de la magistrature et de juristes d’expérience en médiation et en négociation. Les panélistes discutent du rôle de la médiation et de la négociation dans leur pratique, les avantages et les désavantages de la médiation et de la négociation, et des conseils pratiques à appliquer dans la pratique de chacune et chacun.

 

L’atelier de plaidoirie en français 2023, le cahier de la formatrice et du formateur et le cahier de la participante et du participant ont été élaborés par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) en collaboration avec Me Éliane Lachaîne (Burn Tucker Lachaîne), Me Angela Ogang (AngeLAW), Me Isabelle Hardy (Commissariat aux langues officielles du Canada), et Me Jean-Michel Fréchette (Fréchette Médiation).

 

Consultez aussi l’atelier de plaidoirie en français de l’année 2022 : Atelier de plaidoirie en français 2022 (Formation) – La plaidoirie d’ouverture : captivez immédiatement l’intérêt pour convaincre votre décisionnaire