À ce jour, presque tout le monde a été affecté par la maladie du coronavirus (« COVID-19 ») d’une manière ou d’une autre. Que vous suiviez maintenant vos cours universitaires et collégiaux à distance, que vous ayez reçu des directives de travailler à domicile, que vous pratiquiez la distanciation sociale ou, pire encore, que vous avez été exposé au virus, nous vivons dans une époque sans précédent. 

  

Alors que chacun s’efforce de promouvoir la distanciation sociale et de protéger leurs proches, les parents qui ont la garde partagée de leurs enfants se retrouvent dans une situation qui suscite sans doute de nombreuses questions quant à leurs obligations. Dans l’affaire Ribeiro v Wright[1], la Cour supérieure de justice de l’Ontario a récemment énoncé des directives à ce sujet. 

  

Comment procéder aux arrangements de garde et de droit de visite compte tenu de la situation pandémique actuelle? 

Bien que les gouvernements insistent sur la distanciation sociale pendant cette épidémie, la Cour a rejeté la proposition selon laquelle les enfants ne devraient pas se déplacer de leur foyer principal à l’autre. En fait, la Cour a jugé qu’il est dans l’intérêt supérieur de l’enfant de maintenir leur liens parentaux, dans la mesure où ceux-ci sont sécuritaires. La Cour reconnaît l’importance que les enfants reçoivent de l’amour, des conseils et du soutien émotionnel des deux parents surtout durant cette pandémie. 

 


Pour lire l’article complet, cliquez ici.