Republication du billet paru en mars 2020 sur The Conversation 

 

Cette semaine, les universités du monde entier ont opté pour des cours en ligne dans un effort mondial pour contenir le coronavirus. D’innombrables professeurs sont pris au dépourvu face au défi de transformer ce qui reste de leur cours normalement offerts en personne en cours en ligne. 

Je faisais partie de l’équipe d’avocats qui a créé le Programme de pratique de droit, un programme d’apprentissage expérientiel juridique pour les futurs avocats en Ontario, à l’Université d’Ottawa. Je suis actuellement professeure au Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa et j’enseigne en utilisant des cours hybrides. 

Voici quelques conseils basés sur mon expérience pour ceux et celles d’entre vous qui s’aventurent dans le monde de cours en ligne pour la première fois. 

 

DISSÉQUER VOTRE COURS 

En général, un cours se compose de quatre éléments principaux : la transmission des connaissances (des cours magistraux ou des lectures), le « bouchage des trous » (des questions des étudiants), l’application des connaissances et des compétences (activités diverses) et les évaluations. 

Dans plusieurs cours universitaires, les deux derniers éléments sont souvent combinés. Ceci fait en sorte que la première et seule occasion offerte aux étudiants d’appliquer leurs connaissances est dans le cadre d’une évaluation. Il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi. En fait, il est particulièrement important dans les cours en ligne de donner aux étudiants l’occasion d’appliquer leurs connaissances avant l’évaluation finale. Sans le contact visuel avec les étudiants, il faut prendre des mesures pour s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie et comprennent bien la matière avant l’évaluation finale. 

 


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