Le 30 avril 2020, en préparation de la relance progressive de l’économie provinciale et conformément au Cadre visant le déconfinement de la province, le gouvernement de l’Ontario a publié de nouvelles lignes directrices de sécurité pour les employeurs. Ces lignes directrices sont le fruit d’un partenariat entre le Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences et un certain nombre d’associations provinciales de santé et de sécurité. Elles fournissent des conseils pratiques et sectoriels en matière de santé et de sécurité au travail afin de garantir la protection des travailleurs, des clients et du public alors que les employeurs continuent de s’adapter à la nouvelle réalité de la pandémie de COVID-19. 

Les lignes directrices provinciales s’inspirent du contenu de plus de 60 documents d’orientation sectoriels élaborés par les quatre associations de santé et de sécurité de l’Ontario en réponse à la pandémie de COVID-19. Ces associations sont : 

  

  • L’Association de santé et sécurité dans les infrastructures (IHSA) qui dessert les secteurs suivants : construction, électricité et autres services publics, agrégats, gaz naturel, béton prêt à l’emploi et transport. 
  • L’Association de santé et sécurité des services publics (PSHSA) qui offre des services aux secteurs suivants : hôpitaux, maisons de soins infirmiers et maisons de retraite, organismes de soins en établissement et de soins communautaires, universités et collèges, conseils scolaires, bibliothèques, musées, municipalités, gouvernements et organismes provinciaux, services policiers, services d’incendie, services paramédicaux et Premières Nations. 
  • Sécurité au travail du Nord (WSN) qui dessert les secteurs suivants : exploitation forestière, exploitation minière, fonderies, raffineries et industries des pâtes et papiers, de l’imprimerie et de la transformation. 
  • Services de promotion de la sécurité dans les lieux de travail de l’Ontario (WSPS) qui offre des services aux secteurs suivants : agriculture, fabrication et services. 

  

Actuellement, les lignes directrices provinciales disponibles s’adressent spécifiquement aux employeurs des secteurs suivants : 

 

  • Construction
  • Transformation des aliments
  • Restauration et services alimentaires
  • Agriculture
  • Fabrication 

  

Toutefois, le gouvernement de l’Ontario a indiqué que des directives provinciales supplémentaires pour d’autres secteurs seront publiées dans les jours et les semaines à venir.

 


Pour lire l’article en entier, cliquez ici.