Le Programme de pratique du droit (PPD) existe depuis six ans, mais peu de personnes connaissent réellement sa substance et son contenu. Je vous invite dans les coulisses du PPD en partageant mon expérience afin de comprendre son fonctionnement. 

  

Un programme intense de 8 mois 

De prime abord, il faut souligner que le PPD est le seul programme en français en Ontario du processus d’accès à la profession d’avocat du Barreau de l’Ontario. Le programme est élaboré en français par des professionnels francophones afin de préparer les futurs juristes à mieux servir leur communauté et à exceller dans leur carrière dans les deux langues officielles. Contrairement à l’idée générale, le PPD n’est pas une traduction du Law Practice Program offert en anglais de l’Université Ryerson. 

  

Intense ? En effet, et c’est une des raisons pour laquelle il ne dure que 8 mois au lieu de 10 comme le stage traditionnel. Durant la première partie, le Volet formation, les candidats suivent une formation, intensive et complète afin de se familiariser avec la pratique de différents domaines de droit tels que le droit commercial, le contentieux civil, le droit de la famille, le droit administratif, le droit de l’emploi, le droit immobilier, le droit de l’immigration, le droit du logement, le droit pénal, et le droit successoral. 

 


Pour lire la suite, cliquez ici.