Pour une septième  édition, l’Association des juristes d’expression française (AJEFO) a présenté son atelier de plaidoirie annuel en français, le mardi 2 novembre 2021.

 

Cet atelier vise à expliquer des techniques d’entrevue initiale avec un client potentiel. L’atelier permet aux avocats, stagiaires et étudiants de pratiquer ces techniques afin de maximiser l’information recueillie durant l’entrevue ainsi que de faire ressortir les faits pertinents au litige civil ou à la question de nature pénale.

 

L’entrevue initiale est très souvent la porte d’entrée pour les clients. Elle permet à l’avocat de recueillir l’information et les faits afin de déterminer s’il s’agit d’un dossier pouvant l’intéresser. Elle permet au client de déterminer si l’avocat en face de lui est la bonne personne pour le représenter. Une entrevue structurée mène à une compréhension des problèmes auxquels font face le client et des solutions qui pourraient s’offrir à ce même client. Les techniques présentées lors de l’atelier s’appliquent aux entrevues initiales, mais elles pourraient tout aussi bien s’appliquer aux entrevues de témoins.

 

L’atelier est divisé en deux sections :

 

1. Dans un premier temps, les participants assisteront en plénière à un panel composé d’avocats chevronnés. Les participants apprendront les choses à faire et à ne pas faire avant, durant et après une entrevue initiale. Le panel discutera de la meilleure approche à une entrevue initiale : préparation des questions à l’avance ou non, prise de notes durant l’entrevue ou écoute seulement, entrevue en personne, par visioconférence ou par téléphone.

 

2. Dans le cadre d’un exercice pratique, les participants seront placés en petits groupes de travail (breakout rooms) en fonction de leur expérience. Chaque participant mènera une entrevue initiale. Chaque participant participera, en tant qu’observateur ou en tant que « client », aux entrevues initiales menées par les autres participants.

 

L’atelier et le présent cahier du participant qui l’accompagne ont été élaborés par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) en collaboration avec Me Nadine Rizk (Emond Harnden), Me Margot Leduc Pomerleau (Société Professionnelle MBC Law), Me Louise Hurteau (Barreau de l’Ontario) et Me Éliane Lachaîne (Burn Tucker Lachaîne), avec l’appui financier de plusieurs partenaires.