Les stagiaires du PPD partagent leurs expériences en situation de crise 

Ces dernières semaines, le monde entier a vu sa routine et ses acquis basculer. Être candidat au processus d’accès à la profession apporte son lot de défis et d’incertitudes. Les candidat(e)s du Programme de pratique du droit font preuve de résilience, et grâce au support de leurs employeurs et de leurs maîtres de stage, complètent présentement leurs stages avec succès. Ils partagent certaines leçons et expériences apprises dans un contexte de crise. 

  

La rapidité d’adaptation 

La première leçon est la nécessité de s’adapter, et ce, rapidement. Nous ne sommes pas les seuls dans cette nouvelle réalité et il faut accepter que cette dernière ne soit pas la plus optimale pour soi. Certains milieux de travail doivent maintenir un horaire chargé avec les difficultés additionnelles du travail à distance et d’une clientèle réduite. D’autres employeurs ralentissent le rythme ou doivent œuvrer en mode gestion de crise. Pour faciliter ce processus, il faut bien comprendre son rôle de stagiaire ainsi que celui de ses collègues et comment on peut y contribuer. S’éduquer au sujet des nouvelles tâches ou des processus que l’on doit effectuer. L’empathie doit être aussi au rendez-vous. Comme nous, nos collègues et la communauté au complet sont affectées par cette situation. Une approche proposée par l’employeur peut ne pas nous convenir personnellement, mais il faut considérer les perspectives diverses. 

Une bonne communication est une clé pour y arriver : confirmer ses priorités et ne pas hésiter à proposer de l’aide dans d’autres champs. Garder le contact avec sa communauté : en plus de sa famille, ses mentors et l’ensemble de son réseau de support personnel et professionnel. Plusieurs candidats ont raconté que le PPD les a bien préparés à anticiper l’inconnu, à revoir ses méthodes de travail et à s’ajuster aux circonstances changeantes plus rapidement. 

 


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