2023
FR
Les techniques policières selon Marcel Proust – Les plaisirs et les jours (Article)
Dans ce 31e texte dans sa série « L’apprentissage des techniques policières », le juge Renaud a pour but d’étudier ce recueil de nouvelles qui traite si habilement de la nature humaine, notamment de la jalousie et des émotions qui font obstacle à un témoignage franc et fidèle de la part des témoins en puissance. Son objectif est donc de communiquer à la détective bon nombre d’aperçus quant aux divers éléments qui nuisent à la perception que se font les témoins des faits objectifs qu’ils cherchent à relater aux enquêtrices.
Au demeurant, il s’agit de décortiquer les enseignements portant sur les techniques policières qui s’y retrouvent, y compris le comportement des témoins en puissance, sujet trop souvent négligé par rapport au comportement lors de leur témoignage au procès et, de plus, on y tire profit en rapport aux interviews de témoins potentiels, du discernement de la détective lors de ses enquêtes et de son professionnalisme. Il se doit de noter que les contributions sont moins nombreuses que dans le cas de certains autres romans, mais la qualité est suffisante pour justifier que l’enquêtrice s’y penche.
Découvrez les autres articles de sa série :
- Les enseignements que nous livre Maurice Leblanc au moyen de « L’arrestation d’Arsène Lupin
-
Les enseignements que nous livre Sherlock Holmes au moyen de « L’aventure des cinq pépins d’orange »
- Les enseignements que nous livre Maurice Leblanc au moyen de la nouvelle « Arsène Lupin en prison »
-
Les enseignements que nous livre Maurice Leblanc au moyen de la nouvelle « Le mystérieux voyageur »
-
Les enseignements que nous livre Maurice Leblanc au moyen de la nouvelle « Le collier de la Reine »
-
Les enseignements d’Arsène Lupin au moyen de la nouvelle « Le coffre-fort de madame Imbert »
-
Les enseignements d’Arsène Lupin au moyen de la nouvelle « La Perle noire »
-
Les enseignements d’Arsène Lupin au moyen de la nouvelle « Herlock Sholmes arrive trop tard »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « Les Hêtres pourpres »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « Le diadème de béryls »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « L’aristocratique célibataire »
- Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « Le pouce de l’ingénieur »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « La maison vide »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « L’Entrepreneur de Norwood »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « Les danseurs »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « L’École du Prieuré »
-
Les enseignements qu’Émile Zola nous livre au moyen du roman La Fortune des Rougon
- Les enseignements qu’Albert Camus nous livre au moyen du roman L’étranger
- Les enseignements qu’Edgar Allan Poe nous livre au moyen du roman Aventures d’Arthur Gordon Pym
-
Les enseignements que François Mauriac nous livre au moyen du roman Le baiser au lépreux
- Les enseignements que François Mauriac nous livre au moyen du roman L’enfant chargé de chaines
- Les enseignements qu’Antoine de Saint-Exupéry nous livre au moyen du récit Le Petit Prince
- Les enseignements que H. G. Wells nous livre au moyen du récit L’homme invisible
- Les enseignements qu’Emile Zola nous livre au moyen du roman La curée
- Les enseignements que François Mauriac nous livre au moyen du roman La chair et le sang
- Les enseignements que Jack London nous livre au moyen du roman L’appel de la forêt
Pour découvrir les autres textes rédigés par le juge Renaud, cliquez ici.