Pour une huitième édition, l’Association des juristes d’expression française (AJEFO) a présenté son atelier de plaidoirie annuel en français, le mercredi 5 octobre 2022. 

 

Cet atelier vise à expliquer des techniques de plaidoirie d’ouverture dans une audience potentielle. L’atelier permet aux juristes, stagiaires et personnes étudiantes de pratiquer ces techniques afin de maximiser l’impact et l’impression au courant des premières minutes d’une audience pour convaincre dès les premiers instants. 

 

Les recherches en sciences sociales ont établi que les gens ont une forte tendance à croire la première chose qu’ils entendent sur un sujet donné. Certaines études suggèrent notamment que jusqu’à 80 % du temps, les jurés se décident après avoir entendu la plaidoirie d’ouverture lors d’un procès et ne changent pas d’avis. Par conséquent, la plaidoirie d’ouverture (également appelée « exposé initial ») offre une opportunité d’engager l’imagination du jury et de l’aider à commencer à imaginer la cause telle que vous l’envisagez.  

 

L’atelier est divisé en deux sections :  

  1. Dans le cadre de deux exercices pratiques, les participantes et participants sont placés en petits groupes de travail (breakout rooms) en fonction de leur domaine d’intérêt. Chaque personne mène un discours dans l’ascenseur lors du premier exercice et une plaidoirie d’ouverture lors du deuxième exercice. Le discours dans l’ascenseur est présenté par chaque personne (« avocate ou avocat responsable d’un dossier ») au groupe (« une ou un associé de son cabinet juridique »). La plaidoirie d’ouverture est présentée à une ou un juge et un jury composé de 3 à 4 jurés (« les décisionnaires »).  
  2. Les participantes et participants assistent en plénière à un panel composé de membres de la magistrature. Le panel discute de la meilleure approche à adopter lors d’une plaidoirie d’ouverture : lecture d’une plaidoirie d’ouverture afin de ne rien oublier, la manière de faire valoir une objection durant la plaidoirie d’ouverture de la partie adverse, la durée acceptable pour une plaidoirie d’ouverture. 

 

L’atelier et le présent cahier de la participante et du participant qui l’accompagne ont été élaborés par l’AJEFO en collaboration avec Me Nadine Rizk (Emond Harnden), Me Louise Hurteau (Barreau de l’Ontario), Me Éliane Lachaîne (Burn Tucker Lachaîne), Me Angela Ogang (AngeLAW), Me Isabelle Hardy (Commissariat aux langues officielles du Canada), Me Manon Arbour (Procureur général de l’Ontario) et Mme Diane Bé (AJEFO) avec l’appui financier de plusieurs partenaires.