2023
FR
Les techniques policières selon Émile Zola – Le ventre de Paris (Article)
Dans ce 35e texte dans sa série « L’apprentissage des techniques policières », le juge Renaud a pour but d’étudier le troisième roman de la série des Rougon-Macquart, suite à l’examen du roman La Fortune des Rougon, et du roman La curée. Certains thèmes qui sont très importants pour les enquêtrices font l’objet d’un examen insigne. De fait, le roman se clôt avec les mots : « Quels gredins que les honnêtes gens ! » Et, en outre, il s’agit de bien comprendre les gestes et paroles d’un personnage qui cherche à ne pas être vu par les policiers, car il est un ancien « bagnard ». Ainsi, Zola offre aux lectrices des aperçus fort utiles portant sur les éléments de la psychologie humaine.
Au demeurant, il s’agit de décortiquer les enseignements portant sur les techniques policières qui s’y retrouvent, y compris le comportement des témoins en puissance, sujet trop souvent négligé par rapport au comportement lors de leur témoignage au procès et, de plus, on y tire profit en rapport aux interviews de témoins potentiels, du discernement de la détective lors de ses enquêtes et de son professionnalisme.
Découvrez les autres articles de sa série :
- Les enseignements que nous livre Maurice Leblanc au moyen de « L’arrestation d’Arsène Lupin
-
Les enseignements que nous livre Sherlock Holmes au moyen de « L’aventure des cinq pépins d’orange »
- Les enseignements que nous livre Maurice Leblanc au moyen de la nouvelle « Arsène Lupin en prison »
-
Les enseignements que nous livre Maurice Leblanc au moyen de la nouvelle « Le mystérieux voyageur »
-
Les enseignements que nous livre Maurice Leblanc au moyen de la nouvelle « Le collier de la Reine »
-
Les enseignements d’Arsène Lupin au moyen de la nouvelle « Le coffre-fort de madame Imbert »
-
Les enseignements d’Arsène Lupin au moyen de la nouvelle « La Perle noire »
-
Les enseignements d’Arsène Lupin au moyen de la nouvelle « Herlock Sholmes arrive trop tard »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « Les Hêtres pourpres »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « Le diadème de béryls »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « L’aristocratique célibataire »
- Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « Le pouce de l’ingénieur »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « La maison vide »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « L’Entrepreneur de Norwood »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « Les danseurs »
-
Les enseignements de Sherlock Holmes au moyen de la nouvelle « L’École du Prieuré »
-
Les enseignements qu’Émile Zola nous livre au moyen du roman La Fortune des Rougon
- Les enseignements qu’Albert Camus nous livre au moyen du roman L’étranger
- Les enseignements qu’Edgar Allan Poe nous livre au moyen du roman Aventures d’Arthur Gordon Pym
-
Les enseignements que François Mauriac nous livre au moyen du roman Le baiser au lépreux
- Les enseignements que François Mauriac nous livre au moyen du roman L’enfant chargé de chaines
- Les enseignements qu’Antoine de Saint-Exupéry nous livre au moyen du récit Le Petit Prince
- Les enseignements que H. G. Wells nous livre au moyen du récit L’homme invisible
- Les enseignements qu’Emile Zola nous livre au moyen du roman La curée
- Les enseignements que François Mauriac nous livre au moyen du roman La chair et le sang
- Les enseignements que Jack London nous livre au moyen du roman L’appel de la forêt
- Les enseignements que Marcel Proust nous livre au moyen du recueil de nouvelles Les plaisirs et les jours
- Les enseignements qu’Oscar Wilde nous livre au moyen du roman Le portrait de Dorian Gray
- Les enseignements que Guy de Maupassant nous livre dans le cadre de six de ses contes publiés de 1875 à 1880
Pour découvrir les autres textes rédigés par le juge Renaud, cliquez ici.