Cette ressource regroupe deux articles rédigés par le juge Gilles Renaud portant sur la plaidoirie.

 

1. Plaider – un juge se livre : Les enseignements de R.L. Stevenson sur la preuve du comportement dans le cadre du roman Le maitre de Ballantrae

 

Dans ce document, le juge Gilles Renaud explique et justifie pourquoi l’avocate qui plaide tire immense profit à lire des romans et notamment des œuvres classiques de littérature, dont les titres inoubliables de Robert Louis Stevenson.

 

2. Plaider – un juge se livre : Macbeth et les enseignements de Shakespeare pour l’avocate qui plaide

 

Ce document de travail vise à allier les intérêts du juge Gilles Renaud de tous les jours portant sur la littérature avec son pain quotidien, à savoir juger du bien-fondé d’accusations criminelles.

 

3. Plaider – un juge se livre : Les fourberies de Scapin et les enseignements de Molière pour l’avocate qui plaide

 

Ce document de travail vise à allier les intérêts de tous les jours du juge Gilles Renaud portant sur la littérature avec son pain quotidien, à savoir juger du bien-fondé d’accusations criminelles.  Joignant l’utile à l’agréable, le juge Gilles Renaud offre à l’avocate qui plaide des aperçus quant aux techniques de la plaidoirie qui se fondent sur la pièce Les fourberies de Scapin.

 

 

4. Plaider – un juge se livre : Le Cid et les enseignements de Corneille pour l’avocate qui plaide 

 

Ce document de travail vise à allier les intérêts  de tous les jours du juge Gilles Renaud portant sur la littérature avec son pain quotidien, à savoir juger du bien-fondé d’accusations criminelles.  Joignant l’utile à l’agréable, il offre à l’avocate qui plaide des aperçus quant aux techniques de la plaidoirie qui se fondent sur la pièce Le Cid. Son plan est le suivant : il fait l’examen des techniques et des éléments de la plaidoirie qui se dégagent des paroles des personnages, au moyen d’un survol thématique des grandes questions de l’heure.

 

5. Plaider – un juge se livre : Trente arpents et les enseignements de Ringuet pour l’avocate qui plaide 

 

Ce document de travail vise à allier  l’amour du juge Gille Renaud pour la littérature avec son pain quotidien, à savoir juger du bien-fondé d’accusations criminelles. Joignant l’utile à l’agréable, il offre à l’avocate qui plaide des aperçus quant aux techniques de la plaidoirie qui se fondent sur le roman Trente arpents. Son plan est le suivant : il fait l’examen des techniques et des éléments de la plaidoirie qui se dégagent des paroles des personnages, au moyen d’un survol thématique des grandes questions de l’heure. 

 

Consultez la ressource complémentaire sur la preuve du comportement en cliquant ici.