L’honorable Gilles Renaud s’intéresse vivement à la formation des enquêtrices, et a signé 36 documents de travail ayant pour titre « L’apprentissage des techniques policières – les enseignements que … ». Dans le cadre d’une nouvelle série de documents, il propose d’étudier les enseignements pour les détectives que nous livrent les illustres dramaturges.

Ce document de travail, qui vise à appuyer la science de l’enquête, trouve sa valeur en citant en enfilade des échanges et des extraits tirés de cette comédie qui se résume ainsi : Dorimant aime Hippolite, qui aime Lisandre, qui aime Célidée, qui hésite entre Dorimant et Lisandre. Aussi Célidée décide-t-elle, à la stupéfaction d’Hippolite, d’éprouver son amant par quelques froideurs. Désespoir de Lisandre. Son écuyer, Aronte, gagné à la cause d’Hippolite, lui suggère de feindre d’aimer ailleurs pour éveiller la jalousie de Célidée. Bref, un chassé-croisé de témoignages faux! La détective y verra source de confusion, de fraude et de malhonnêteté, soit le pain quotidien de l’enquêtrice.

Ainsi, il y a matière à enseignement pour les enquêtrices en herbe et celles qui ont gagné leurs épaulettes. Comme le veut son modèle de base, ce document de travail vise à jeter un éclairage utile sur les sujets qui sont pertinents aux enquêtes de façon générale, notamment la communication non verbale dont le comportement, le jugement dont doivent faire preuve les enquêtrices, les entrevues des témoins, la nature humaine et, enfin, la question du professionnalisme.

 

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