L’honorable Gilles Renaud s’intéresse vivement à la formation des enquêtrices, et a signé 36 documents de travail ayant pour titre « L’apprentissage des techniques policières – les enseignements que … ».  Dans le cadre d’une nouvelle série de documents, il propose d’étudier les enseignements pour les détectives que nous livrent les illustres dramaturges, dont Corneille, Racine, Molière, de Musset et Beaumarchais. Le premier document de travail de cette nouvelle série s’intitule « L’enquêtrice qui désire faire ses classes doit se rendre au théâtre et étudier les leçons que lui offre la pièce « Esther » de Jean Racine. 

 

Ce document est le plus récent du groupe, et il jette un éclairage utile sur les sujets qui sont pertinents aux enquêtes, notamment la communication non verbale et le comportement en général, le jugement dont doivent faire preuve les enquêtrices, les entrevues des témoins, la nature humaine et, enfin, la question du professionnalisme.  Cette pièce est fort utile en illustrant une série de situations qui surviennent de façon quotidienne et qui peuvent donner lieu à des rires, ou à des débats sérieux, voire tragiques, selon la façon qu’on juge les échanges, d’où l’intérêt pour la lectrice enquêtrice.

 

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