L’honorable Gilles Renaud s’intéresse vivement à la formation des enquêtrices, et a signé 36 documents de travail ayant pour titre « L’apprentissage des techniques policières – les enseignements que … ». Dans le cadre d’une nouvelle série de documents, il propose d’étudier les enseignements pour les détectives que nous livrent les illustres dramaturges.

Ce document de travail, qui vise à appuyer la science de l’enquête, trouver sa valeur en citant en enfilade les échanges et les citations tirées de cette pièce qui porte sur les états d’âme d’un homme fort trop généreux, qui perd sa fortune et sa réputation en raison de cette notion maladive de la générosité. Pour l’enquêtrice, de façon toute particulière, il s’agit de relever les leçons insignes qui se dégagent suite à l’examen des gestes d’un homme que d’aucuns soupçonnent de malhonnête tant il offre sa fortune. Doit-on avaliser les soupçons de ce genre, et si oui, sur quelle base objective?

Ainsi, il y a matière à enseignement pour les enquêtrices en herbe et celles qui ont gagné leurs épaulettes. Comme le veut son modèle de base, ce document de travail vise à jeter un éclairage utile sur les sujets qui sont pertinents aux enquêtes de façon générale, notamment la communication non verbale dont le comportement, le jugement dont doivent faire preuve les enquêtrices, les entrevues des témoins, la nature humaine et, enfin, la question du professionnalisme.

 

Découvrez les articles de sa série « Les techniques policières » :

 

Pour découvrir les autres textes rédigés par le juge Renaud, cliquez ici.