Les chroniques linguistiques – anglicisme, grammaire et impropriétés sont un ensemble de courtes capsules qui éclairent sur le bon usage de termes fréquemment employés dans les textes juridiques. Cette ressource se divise en trois sections : anglicismes, grammaire et impropriétés. 

Voici quelques capsules incluses dans cette ressource : 

 

EMPHASE

Anglicismes 

Le mot emphase, en français, a une connotation nettement péjorative. S’exprimer avec emphase, c’est pérorer, employer un style déclamatoire et grandiloquent. Emphase est aussi synonyme d’affectation, d’exagération (dans la manifestation des sentiments). 

L’expression « mettre l’emphase sur » quelque chose est un calque de l’anglais to lay emphasis on. Il ne faut pas dire: « Le président a mis l’emphase sur la performance de l’entreprise », mais Le président a mis l’accent, a fait ressortir, a insisté sur la performance de l’entreprise. 

 

N’EÛT ÉTÉ 

Grammaire 

Les locutions à valeur conditionnelle n’eût été et n’eussent été s’accordent en nombre avec le sujet qui les suit: « N’eût été le témoignage du salarié à l’audience… N’eussent été les nombreux congés de maladie du salarié… ». 

Il n’y a pas de « de » entre les locutions n’eût été, n’eussent été et leurs sujets: « N’eussent été les affirmations de l’employeur…», et non N’eussent été des affirmations de l’employeur. 

Enfin, l’accent circonflexe placé sur le « u » de n’eût été indique qu’il s’agit du conditionnel passé 2e forme du verbe « être », à la 3e personne du singulier. 

 

ROUVRIR

Impropriétés 

Le verbe qui signifie « ouvrir de nouveau quelque chose » est rouvrir (et non réouvrir). 

Le fait de rouvrir quelque chose qui était fermé est la réouverture (et non la rouverture). 

 

Découvrez aussi les ressources linguistiques élaborées par le Centre de ressources en français juridique (CRFJ) en cliquant ici.